Retour Pélé Via Francigena

Vingt jeunes ont cheminé pendant 9 jours « Des péchés dépassés aux Dons dépêchés »

Extraits des témoignages des pèlerins de la Via Francigena du 15 au 23 octobre 2020 

CONFIANCE

Courage

Ose

Ne crains rien

Fais-moi confiance

Imagine un monde meilleur

À l’image de ma volonté

Ne baisse jamais les bras

Crois en Moi, en toi, en les autres,

Et la vie jaillira en abondance…

La force qui nous porte est imperceptible, c’est en son mystère qu’elle se dévoile fabuleuse.

L’accomplissement qui s’opère, trouve sa source, dans le don, le partage, l’acceptation, l’émerveillement …

Dieu était là à ma naissance, Il a marché et marche avec moi encore aujourd’hui. Et quand tout s’écroulera, Il sera là. Peu importe ce que je ferai, Il sera là.

Je crois avoir compris que j’aime les gens et que je n’ai pas besoin de le cacher, ni de le retenir ou de m’en protéger, car l’amour est l’essence de la vie et que « aimer » est une des plus belles choses que l’on peut faire sur cette Terre.

J’ai su reconnaître des qualités sans que j’aie peur de me flatter, mais aussi des défauts sur lesquels je pourrai travailler (…) grâce aux partages et aux discussions.

Dieu nous laisse une chance de nous racheter, de modifier notre comportement !

À chaque fois que je viens au pèlerinage, je me ressource en énergie positive pour toute l’année. Je me sens transformée à la fin.

Seigneur, Tu m’as donné la chance d’avoir une vie comblée d’amour et de fraternité : aide-moi à en faire une force afin d’aider ceux qui sont dans le besoin.

Apprendre à reconnaître les péchés que je commets, apprendre à demander PARDON, apprendre à Te remercier que tu ne sois pas rancunier envers nous, Ton peuple qui te suit, voilà comment je commencerai à cheminer vers Toi, mon Dieu.

Ce pèlerinage a fait grandir plein de choses en moi… que ce soit pour ma croyance ou bien pour ma confiance en moi-même. La présence de Dieu ainsi que celle des autres pèlerins auront également été une sorte de corde à laquelle se raccrocher.

Tout au long de cette semaine, que ce soit pendant les marches ou durant les temps spirituels, j’ai pu réfléchir sur moi-même et mes propres péchés commis. En discutant avec d’autres pèlerins, j’ai également pu réfléchir à comment ne pas tomber dans l’excès et comment remédier à ces fautes.

Ce pèlerinage m’a permis de faire une pause dans ma vie et me retrouver. J’ai pu repenser à mes actions passées et faire le point sur mes doutes afin de me libérer et de repartir à zéro. 

Pèlerinage : cette semaine hors du temps qui permet tant de chemin en notre intérieur. De merveilleuses personnes qui nous entourent, nous portent. Et cette présence invisible qui nous guide.

Au fil de ces discussions, j’ai compris qu’il fallait que je sache qui je suis, ou j’en suis et ce que je veux et ce groupe est le meilleur pour m’aider à le faire.

Grâce aux réflexions des autres pèlerins, aux textes lus et chants récités, j’ai perçu la force de la foi qui aide à avancer. Cette force invisible qui nous pousse dans les moments les moins faciles, vers l’apaisement.

J’ai enfin compris que c’est ok de demander de l’aide, que finalement c’est une preuve de courage de faire confiance à quelqu’un (…) pour nous « sauver ». On n’a pas à tout gérer tout seul.

Tout le bien que ça m’a fait de pouvoir me confier sans aucun jugement. Je retenais mon mal depuis longtemps ! Je peux maintenant aller de l’avant malgré la douleur et ça grâce à tout l’amour de ces incroyables pèlerins. 

Venez au pèlerinage et vous verrez.

Vous verrez que la confiance, l’amitié et l’amour règnent.

Vous verrez que nul n’est jamais à l’écart, que chacun a sa place, ici comme dans les cieux.

Vous verrez que certes la tristesse, la colère et la paresse nous assaillent, mais qu’ensemble nous les surmonterons et nous nous soutiendrons les uns les autres.

Enfin, vous verrez qu’il est bien difficile de se replonger ensuite dans son quotidien tant nous nous rendons compte de la valeur de ces expériences partagées.

Venez au pèlerinage et vous verrez !

PEREGRINATION… Traverser les champs terreux de mon humanité… « L’Amour est patient et ne se vante pas. »

En cette année où on ne sait plus trop où se situer, j’ai retrouvé une liberté, la liberté de l’Esprit-Saint !

Votre humilité m’a rendu fier et orgueilleux de votre compagnie.

Votre générosité m’a laissé avare de mots pour la décrire.

Votre vitalité me fait envier votre jeunesse.

Votre chaleureuse affection m’encourage à aimer toujours plus et même votre amitié aiguise ma gourmandise de la Vie.

Vos belles voix et vos paroles douces apaisent mes colères.

Votre énergie communicative me sort de ma paresse.

MERCI de rajeunir mon cœur ! Vous êtes des AMOURS !

Quand jalousie colère ou procrastination débarquent, emmenant avec elles gourmandise, orgueil ou avarice… qu’il est BON de se remémorer tous ces BEAUX moments vécus avec la BELLE équipe du Pélé. Votre authenticité, votre humour, votre combativité face aux douleurs et autres contrariétés, votre émerveillement quotidien dans cette nature chatoyante, vos chants porteurs : toutes belles expériences qui nourrissent l’âme et le cœur.

PELERINAGE

Partage

Écoute

Liens

Émerveillement

Recul

Intégrité

Nu

Appel

Gravir

Élan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s